Accueil L'Association Les nouvelles Les bulletins Nos pensionnaires Adoptions Bénévolat Nous aider Contacts

LES NOUVELLES, ANNEE 2004

 

19 Janvier 2004:


Ce n'est pas une bonne nouvelle que nous devons vous annoncer, Fatale des Landes nous a quitté, elle a dû être euthanasiée il y a dix jours.
Malgré les soins apportés par Paula, les vétérinaires et les maréchaux, la maladie qui rongeait les os de pieds de Fatale (une osthéomyélite) ne s'était pas stoppée. Pendant ces dernières semaines de vie, Fatale restait couchée la plupart du temps et avait de plus en plus de mal à se relever.La radio faite par le vétérinaire a montré que les dégâts avaient progressé et ne laissaient aucun espoir, aussi, nous ne pouvions la laisser souffrir plus longtemps, elle qui en avait déjà tant subi.
Les associations de protection animale ont été averties trop tard pour pouvoir sauver Fatale, mais elle ne sera pas oubliée et plainte a été déposée contre son ancien propriétaire. Espérons que le jugement sera à la hauteur des souffrances qu'il a fait subir à Fatale...

26 Janvier 2004:


Le très mauvais goût s'invite à la table des Haras Nationaux. En effet, après avoir fait la "promotion" de la viande de cheval, le Haras National d'Annecy persiste dans l'horreur et propose, dans son menu de la journée portes ouvertes du 31 janvier 2004, un sauté de poulain de trait façon bourguignon.

Vous pouvez manifester votre désapprobation par mail ou par courrier, voici les coordonnées du Haras National d'Annecy:

HARAS D'ANNECY
6 bd du Lycée
B.P 308
74000 ANNECY
haras.annecy@haras-nationaux.fr
Fax 04 50 45 11 31

4 mars 2004:


Une bien triste nouvelle... FLY, le doyen des chevaux est mort.. à 44 ans! Un âge plus que vénérable pour un cheval.. (Avec la couverture sur la photo).
Le plus vieux cheval du Refuge est désormais SULTAN qui a 39 ans.

4 mars 2004:


Quelques nouvelles de Garry (voir Décembre 2003). Il va beaucoup mieux, il grignotte l'herbe des allées du Refuge ! Il reprend des formes et se permet même de commencer à faire le difficile avec la nourriture !

22 mars 2004:


Opération FOIN:
Devant la rareté du foin et nos petits moyens, nous faisons une fois de plus appel à votre générosité:
nous pouvons acheter à un prix correct du foin en Haute-loire ou dans le Doubs en grosses balles rondes mais nous n'avons pas les moyens de payer un transport plein tarif. Aussi sommes nous à la recherche d'un généreux transporteur qui accepterait de faire ce trajet pour le prix du carburant seulement. Si vous avez une proposition ou une idée à soumettre, prenez contact avec nous par mail ou téléphone.
Merci d'avance

29 mai 2004:


Pour la troisième année, le Refuge CHEVAL accueille le festival country de Salindres les 12 et 13 juinprochain ! L'entrée est gratuite, alors c'est l'occasion de venir au Refuge et de passer une ou deux journées dépaysantes auprès des animaux et animées par des activités autour du thème de la country (voir le programme ci-contre)
Venez nombreux !

28 juin 2004:

Voici quelques photos de cette excellente journée du festival country. Beaucoup de monde, une très bonne ambiance, de la musique et du soleil, voilà les ingrédients de cette journée dont tout le monde peut être content !


Merci à tous ceux qui ont participé et ceux qui sont venus nous rendre visite. A l'année prochaine !

29 juin 2004:


On continue avec la musique, dans la foulée du festival country se dérourela au Refuge un stage du 5 au 9 juillet. Tousles soirs un concert de rock, funk, jazz, variétés. Venez écouter et soutenir ces artistes !

 

Pour l'occasion la buvette sera ouverte (avec des sandwiches), bien évidemment au profit des animaux.

16 septembre 2004 :


Journée porte ouverte! Avec un peu de retard, voici l'annonce sur ce site. Elle se déroulera le dimanche 19 septembre, avec de nombreuses activités prévues.

1 novembre 2004 :


Une pauvre jument âgée.
Une fois de plus, une pauvre jument âgée très maigre est signalée à Nîmes. Son état est inquiétant réellement. Lors de l'enquête, Paula rencontre des propriétaires charmants mais complétement ignorants, à qui l'entourage a dit qu'il était normal qu'une jument âgée maigrisse jusqu'à la cachectie ! Et bien non ! un cheval âgé n'est pas synonyme de cheval maigre, nous en avons plusieurs au refuge ronds à plus de 35 ans ! Les propriétaires ont été très ouverts aux conseils de Paula et de la vétérinaire équine qui suit aussi les chevaux du refuge, et la jument va de mieux en mieux et a repris du poids !

6 novembre 2004 :


Un squelette de plus !
Encore un cheval âgé et très maigre mais celui-ci a moins de chance que la jument précédente. Sa propriétaire ne veut rien entendre et se dit compétente. L'affaire est donc en cours, suivie par les services vétérinaires départementaux...

14 novembre 2004 :


Encore une triste histoire de cheval squelettique.
Il s'agit de Zorro, cheval que nous connaissions pour l'avoir eu il y a quelques années en "pension" au refuge pour une courte durée. Il faut dire que sa propriétaire oublie très facilement qu'elle a un cheval et donc, oublie par la même occasion de payer les pensions dues aux professionnels chez qui elle place Zorro !
Et c'est ce qui s'est produit dans le dernier centre équestre où elle l'a mené, mais comme Zorro est âgé, qu'il ne pouvait donc pas être "utile", il semble que sa propriétaire ne soit pas la seule à l'avoir oublié, nous vous laissons juger d'après photos....
Aujourd'hui, Zorro a été "donné" à d'autres personnes et nous espérons que son état s'améliorera. A suivre....

14 novembre 2004 :


Enfin une histoire qui se finit bien !
Fin Septembre, le maire d'un village héraultais téléphone pour demander l'aide de l'association: une jument en très mauvais état a été trouvée errante sur la commune et il ne sait vers qui se tourner ( sinon l'association C.H.E.V.A.L. ! ) pour que la jument soit emmenée.
Paula s'en va donc le soir même et ramène cette pauvre jument. L'état des lieux au grand jour est alarmant: des plaies nombreuses et purulentes, une odeur intenable et, peut-être le plus grave, des mélanomes ( sorte de cancer de la peau atteignant parfois les chevaux, gris le plus souvent ) percés d'où s'écoulent la mélanine et le pus de façon continue. Et pourtant, la jument est très gentille, se laisse soigner, a les pieds ferrés... Qu'a-t-il pu lui arriver ?
Nous en avons su plus dans les jours qui ont suivis, mais malheureusement, nous ne connaîtrons jamais la totalité de son histoire. Ses propriétaires, ayant constaté la disparition de leur jument, la recherchaient et on appris l'histoire de la jument errante. Il s'agissait bien de leur Athéna, à laquelle ils sont très attachés et dont ils prennent grand soin, ils ne la montent évidemment plus à cause de sa maladie.
Qu'a-t-elle vécue pendant les quelques jours qu'elle a manifestement passés dans des mains peu recommandables ? Nous ne le saurons jamais mais nous pouvons tout imaginer.... Aujourd'hui, Athéna est presque guérie, ses propriétaires vont pouvoir la ramener chez eux où ils ont construit un box pour assurer la continuité des soins. Ouf !
C'est l'occasion de rappeler à tous les propriétaires que tous les équidés doivent être identifiés et porter une puce électronique qui est un moyen de lutter contre le vol de chevaux, le commerce illégal et l'abattage, pensez-y !

 

le 3/12/04 Athena est guérie
Elle toute ronde et en pleine forme pour rejoindre sa famille

29 novembre 2004 :


Paula s'est rendue le 2 octobre 2004 sur la commune de Cardet dans "une espèce de campement" ou sont détenus au moins 16 chevaux dans un état de délabrement inacceptable. Très peu nourris avec uniquement un peu de paille, qu'ils soient poulains ou poulinières, aucune distinction de régime n'est prise en compte malgré leurs besoins particuliers dus à la croissance ou à la gestation.

 

A part une jument palomino tous sont extrêmement maigres, certaines jument sont gestantes, une est suitée, l'étalon qui devrait être rond de par sa musculature naturelle, est squelettique. Un poulain acheté à un marchand dans un état parfait il y a quelques mois, est mort dernièrement avec les os et la peau.
Paula a donc saisie la D.S.V. le surlendemain, celle-ci s'est rendu sur les lieux les 8 et 11 octobre pour une inspection, et nous attendons les suites qui seront données à cette affaire.Nous avons réussi à obtenir une pétition et plusieurs attestation sur l'honneur d'une grande partie des voisins qui sont révoltés de cet état de fait.
Nous avons déjà racheté une jument de trait très amaigrie qui était arrivé chez lui dans un parfait état, elle s'appelle Jessy.
Elle est à ce jour au refuge extrêmement traumatisée on peut à peine l'approcher ! Affaire à suivre........

Avant, & Après...

29 novembre 2004:


La dernière semaine d'octobre une dame désespérée téléphone de Savoie pour signaler une pauvre ponette délaissée en haut d'une montagne sans nourriture et ne pouvant plus se déplacer tant ses sabots étaient longs et déformés.

Dés le premier novembre Paula attendrie par le message décide de se rendre sur place malgré la longueur du voyage. 450 Km après, elle découvre ce pauvre petit animal qui n'avait survécu que grâce à sa bienfaitrice. Complètement infirme, les épaules déformées et les sabots poussant en vrille, elle n'aurait pu passer l'hiver dans cette région si froide et à une telle altitude. Elle est donc ramenée illico au refuge ou elle a reçu les soins nécessaires et une prestation longue et douloureuse par le maréchal-ferrant.

 

Après être restée 5 jours sous anti-inflammatoire, elle a bien appris à se servir de ses nouveaux petits pieds, elle sort chaque jour avec sa copine Margot et a repris goût à la vie.