CRIN-BLANC

Crin-Blanc nous a quitté dans la nuit du 21 juillet, nous avons été avec lui jusqu'au bout. Il était dans sa 42ème année, un âge extraordinaire pour un équidé. Nous aimions énormément notre doyen et aurions voulu le garder encore un peu avec nous ! Il nous manquera...

Crin-Blanc est notre doyen au refuge ! Il fête cette année ses 41 ans !

Son histoire n'a rien de dramatique mais elle très touchante ; alors ce mois-ci nous la partageons avec vous !

 

Lorsque nous avons connu Crin-Blanc, en 2001, il habitait en face du refuge chez nos anciens voisins (partis depuis), qui n'étaient pas réputés pour nourrir leurs animaux abondamment ! Crin-Blanc était régulièrement sorti de leur propriété et broutait les bords de route sans prendre tellement garde aux voitures. A plusieurs reprises nous l'avons ramené chez lui en disant bien sûr notre façon de penser, puis un jour on n’a plus revu CRIN BLANC... Nous avons pensé qu’il avait du être vendu et que de toute façon il ne pouvait pas être plus malheureux que là où il était, ayant malgré tout toujours la crainte de l’abattoir.

Deux ans après, un assassinat est commis très près de chez nous et la veuve du défunt m’appelle en me demandant de prendre ses trois chevaux car elle n’avait plus aucun moyen financier pour entretenir ces derniers. Lorsque je suis allée les chercher, j’ai tout de suite reconnu parmi eux le fameux CRIN BLANC. Il avait un peu grossi mais n’était pas en excellent état.

On peut imaginer qu’au refuge, ils sont tous trois devenus très beaux et leur propriétaire a décidé de les vendre. J’ai donc proposer des contrats établis par l’association afin qu’il ne leur arrive rien par la suite, et deux d’entre eux ont été vendus très vite. CRIN BLANC qui était le plus vieux intéressait beaucoup moins les acheteurs.

 Quelques semaines après, une dame d’un certain âge arrive au refuge et m'interpelle vivement en disant  « il paraît que mon cheval est chez vous et je voudrais bien le voir ». Je lui répondis que j’étais fort étonnée et lui demandais de me décrire le cheval en question et de me donner son nom. La description ne faisait aucun doute, c’était bien CRIN BLANC, car il a une robe pie, c’est à dire deux couleurs blanc et alezan. Je lui explique la fameuse histoire de CRIN BLANC et je finis par en savoir le fin mot. Cette brave dame, à la mort de son mari avait confié son cheval aux gens d’en face, qui lui avaient assuré le garder à vie car il était très gentil avec les enfants. Mais l’appât du gain a été le plus fort et comme on le sait, le cheval avait été vendu. J’explique donc les dernières péripéties à cette ancienne propriétaire qui on le comprend était un peu furieuse, me menaçant de saisir son avocat. Je la rassure en lui disant que le cheval ne serait pas vendu compte tenu de son grand âge et que je proposerais à la propriétaire légale (la veuve)  de garder le cheval au refuge, pour une retraite un peu plus tranquille que la vie qu’il avait menée jusqu’alors. Aussitôt dit,  aussitôt fait la proposition est acceptée et tout le monde est rassuré.

Depuis lors, notre Crin-Blanc coule une vie plus que paisible au refuge ! Cette année, il fête donc ses 41 ans (en 2014) ; c'est un cheval absolument incroyable !

LES ANNEES PASSENT, ET CRIN-BLANC NE CHANGE PAS VRAIMENT !!!
En février 2007 En janvier 2008 En avril 2009

 

Toujours rond à souhait, un appétit d'enfer, une énergie de jeune cheval ! Si depuis quelques années, nous constatons que sa vue baisse légèrement, c'est bien la seule preuve de sa vieillesse qu'il nous montre ! Pas d'arthrose, pas de souffrances particulières, tout va bien pour notre vieux garçon !

En mars 2010 En mai 2011

 

En mars 2012 En juin 2013

 

Depuis 4 ans, il vit avec PEPITO, un gentil hongre de 35 ans (mais qui en parait à peine 10 tellement il est fougueux!).

Ils vivent dehors toute l'année, dans un joli parc avec un abri. En effet, malgré son grand âge, nous ne pouvons pas les rentrer car l'un comme l'autre ne supportent pas d'être enfermé en box, et nous ne pouvons pas leur mettre une couverture en hiver car ça non plus, ils ne le supportent pas !

Crin-Blanc un cheval très rustique et nous n'envisageons pas de le perdre tant il ne nous montre aucun signe de faiblesse malgré son âge incroyable ! Les deux copains sont inséparables, ils jouent toute la journée, se chamaillent, se mordillent !, dorment côte à côte, mangent ensemble...etc ! Nous redoutons tellement le moment où l'un ou l'autre nous quittera...

 

Avec son copain Pépito, ils partagent tout !

 

Crin-Blanc est un cheval adorable, très gentil et toujours coopératif pour les manipulations (pansages, maréchalerie, vermifuge...etc). Il reste néanmoins plutôt indépendant ; la présence de l'humain ne lui est pas indispensable, il n'est pas particulièrement câlin avec nous. Il nous montre son petit caractère grognon si jamais sa ration de nourriture n'arrive pas assez vite, jusqu'à même nous bousculer ! Mais nous ne l'aimons pas moins pour autant, bien au contraire !!!

Quoi qu'il en soit, nous souhaitons à notre gentil Crin-Blanc (et à Pépito aussi bien sûr!) encore de belles années avec nous !