EDEN

Date de naissance : 1993

 

Eden est arrivé au refuge le 8 août 2014. Il fait parti d'une saisie de 5 autres chevaux, tous dans un état dramatique, récupérés au sein d'une structure de promenade à cheval possédant une cinquantaine de chevaux. L'absence de soins et de nourriture est flagrante mais il nous était clairement impossible de récupérer tout le cheptel (nous avions à l'époque environ 200 chevaux au refuge!) Nous n'avons donc pu récupéré ce jour là uniquement les cas les plus graves, nous vous présenterons les autres chevaux dans les prochains mois !

Eden était l'un des pires. Âgé d'une grosse vingtaine d'année (ce qui n'est pas très vieux quand on sait que la plupart de nos chevaux atteignent 30 voire 35 ans et plus ), notre pauvre garçon n'a plus que la peau sur les os, sa maigreur est affolante. Le transport a été d'ailleurs bien délicat car ce cheval, à bout de force, s'est effondré dans le camion et il nous a été bien difficile de le relever et le faire descendre en toute sécurité.

 

Finalement bien installé dans un de nos parcs, c'était le début de ce que l'on peut qualifier "d'engraissage" !!! La réalimentation de ce genre de chevaux doit être très progressive car l'estomac n'est plus apte à tolérer de grosses quantité de nourriture.

 

Petit à petit, Eden comprend que son calvaire est fini et il nous montre chaque jour son envie de vivre, en dévorer tout ce qu'on lui donne ! Durant plusieurs semaines, à raison de 4 repas par jour, Eden reçoit en alternance du foin de Crau, des céréales de qualités, du Dynavena (aliment compacté très digeste, adapté aux chevaux vieux et/ou fragiles) et surtout des kg de pommes et de carottes, vitamines indispensables à sa remise en état !

Au fil des semaines, nous le voyons se transformer pour enfin redevenir le beau et fier cheval qu'il avait du être un jour ou l'autre.

 

A ce jour, Eden est superbe mais il reste fragile et il a tendance à rapidement perdre du poids si nous ne sommes pas assez vigilants. De ce fait, nous le surveillons de très prêts, notre beau garçon !

 

C'est un gaillard doté d'un sacré caractère, dominant avec ses congénères et peu sociable avec l'humain ! Enfin, il n'a aucune agressivité envers nous mais disons qu'il n'apprécie pas vraiment notre compagnie... Les câlins, les papouilles, ce n'est pas pour lui !! On ne peut pas dire qu'il soit très reconnaissant envers nous, pour toute cette bonne nourriture et ces bons soins prodigués ! Mais comment lui en vouloir, lui qui a sans doute trop connu l'affamement et la misère ? Mais nous sommes extrêmement attaché à lui et notre satisfaction et notre bonheur demeurent dans le fait de le voir galoper comme un fou dans son parc, en espérant de tout coeur qu'il puisse encore le faire pendant de très longues années !!

 

L'histoire d'EDEN vous a touché ? Alors n'hésitez pas à le parrainer (20 €/mois) ou simplement faire un don en sa faveur. Pour cela, envoyer un courrier à l'Association en précisant votre demande. Pour un parrainage, nous vous enverrons un contrat à signer ainsi que des photos de votre filleul.

A ce jour, Eden n'a que 2 parrainages et serait ravi de rencontrer de nouveaux parrains/marraines !

D'avance, un grand merci pour lui !

 

 

ASSOCIATION C.H.E.V.A.L

Domaine du Valat de Ramel

Route de Servas

30340 SALINDRES