EPICE

Notre beau EPICE nous a quitté le 6 mai 2014. Depuis quelques mois, nous constations qu'il avait de gros problèmes pour respirer. Notre vétérinaire diagnostiqua tout d'abord une sinusite, une pathologie dont le seul soin possible est une lourde opération qui n'était envisageable sur un cheval de 21 ans... Il pouvait néanmoins vivre avec, nous lui faisions régulièrement des cures d'antibiotique afin de le soulager un peu.

Mais au fil des semaines, on voyait que la tête d'Epice se déformait de plus en plus, il avait des "bosses" partout et sa respiration devenait quasiment impossible. Il ne souffrait en réalité pas d'une sinusite mais plutôt d'un cancer à développement très rapide. Il était inutile de le laisser souffrir d'avantage, notre brave garçon s'est endormi dans nos bras. C'est pour nous une perte très difficile, Epice vivait au refuge depuis 20 ans et nous n'imaginions pas le perdre si tôt... On ne t'oubliera pas, mon bonhomme...

 

Epice est l'un des plus anciens pensionnaires du refuge !

 

En janvier 1994, alors que l'Association C.H.E.V.A.L. n'en était qu'à ses débuts, Paula découvrait chez un maquignon du Gard deux poulains d'à peine 18 mois. EPICE, et son copain EMIR n'étaient que des spectres dans poils, galeux et cachectiques. Ils avaient déjà été trimbalés de marchands en marchands, et il était évident qu'ils finiraient tôt ou tard à l'abattoir.

EPICE (au premier plan) et son copain EMIR. Nous sommes en janvier 1994.

EPICE a 16 mois, EMIR en a 18. Ils sont rongés par la gale, maladie de peau causée par un parasite.

 

EMIR ; il n'a plus un poil sur le dos !

Gros plan sur la croupe d'EPICE.

Pour mettre fin à l'infernal périple, la décision a été prise de les racheter, grâce à la générosité d'amis, qui furent les premiers adhérents de l'Association !

S'en suit des mois et des mois de soins quotidiens pour éradiquer la gale et espérer une répousse des poils. Bien évidemment, de la nourriture de qualité leur a été distribué, ils ont reçu des cures de calcium afin de pallier aux carences donc ils souffraient.

Nos deux gaillards se sont battus comme des chefs, ils ont rapidement retrouvé goût à la vie auprès d'humains aimants, ce qu'ils n'avaient jusqu'alors jamais connus ! Leurs poils ont repoussé et ils sont devenus magnifiques !

Dans les années qui ont suivi, le gentil EMIR a été adopté et depuis, il coule des jours heureux !

Mais pour notre EPICE, c'était un peu plus compliqué ! C'est un cheval adorable, proche de l'homme et plutôt câlin. Mais le problème se posait pour les soins ; c'est bien simple, il ne supporte pas grand chose !! Que ce soit les piqûres, les vermifuges, la douche, les soins d'une plaie...Etc, avec lui c'est mission impossible ! Il peut même se montrer ingérable, voir dangereux. De ce fait, il n'était pas concevable de le faire adopter, bien que nous ayons eu des demandes pour lui.

 

Alors voilà, notre beau garçon passe une vie bien tranquille au refuge. Aujourd'hui âgé de 19 ans, EPICE est un peu un "vieux garçon" ! Il aime sa tranquillité et sa solitude ; s'il tolère de vivre avec une jument, ce n'est jamais le grand amour ! Il interdit tout accès à son abri, alors nous préférons le laisser seul dans son parc, avec des copains autour de lui quand même !

 

Avec nous, il est adorable pour les manipulations habituelles (pansage, maréchalerie...), il aime que l'on s'occupe de lui (tant que l'on ne l'embête pas trop !).

Depuis 2 ans, il accepte même qu'on lui mette, l'hiver, une chaude couverture !

 

Nous te souhaitons une longue vie, beau garçon !