LAVINA

Date de naissance (estimée) : 1991

 

 

Fin mai 2011, nous recevons un coup de fil nous annonçant que 4 chevaux sont en divagation depuis plusieurs mois à Junas, une commune située à une bonne heure de route du refuge. La mairie est très embarassée et après avoir pris contact avec la gendarmerie et la DDPP, le maire décide de nous contacter, le refuge C.H.E.V.A.L. semble être le seul qui puisse prendre en charge ces animaux ! Renseignements pris, on nous informe que des particuliers ont réussi à parquer ces chevaux dans un enclos, en les attirant avec du foin, mais ne savent désormais pas quoi en faire, ces derniers n'étant pas identifiés (ce qui va à l'encontre de la loi). Le propriétaire présumé serait parait-il un jeune SDF addict à certaines drogues qui, pour ne pas se mettre en porte-à-faux, nie le fait que ces chevaux lui appartienne.

Dès le lendemain, nous organisons les transports pour rapatrier tout ce petit monde au refuge. Il était important de réagir vite car ces chevaux, habitués à divaguer, risquaient de sortir de l'enclos et de ce fait, de provoquer un accident sur la voie publique, ce qui pourrait être dramatique pour eux comme pour les occupants de la voiture.

Début juin donc, après deux allers / retours avec le van (à nos frais bien sûr !!!), nous accueillons au refuge un étalon Camargue d'une douzaine d'année, un jeune Camargue de 20 mois, entier également, et une jument poulinière d'environ 20 ans. (En ce qui concerne la dernière jument, sauvage et, par peur, ayant tendance à attaquer, nous n'avons jamais pu l'attraper et elle reste donc chez les particuliers qui acceptent très gentiment de s'en occuper.)

La jument, baptisée LAVINA. La pauvre est bien maigrichonne, ses pieds ne sont pas du tout entretenus.

 

L'étalon TAMARIS, maigre lui aussi...

 

Pour ce qui est du jeune Camargue, VIRAGO, il est en meilleur état que les autres.

 

Nos 3 loustics sont installés en box où ils reçoivent du bon foin en abondance. Ils sont vermifugés, soignés par le dentiste et le maréchal-ferrant. De jours meilleurs commencent pour eux !

Quelques semaines plus tard, TAMARIS et VIRAGO ont été castrés. Tamaris a été rapidement adopté, puis ce fut le tour de Virago en juin 2012

 

 

Quant à LAVINA, plus âgée, non montable et un brin sauvageonne, elle restera sans doute définitivement au refuge. Elle a néanmoins bien changée, et elle est devenue une très jolie jument. Ronde à souhait, elle semble bien apprécier sa douce vie avec nous ! Elle reste cependant très distance envers l'humain, ce qui tend à prouver qu'elle n'a pas connu que des bons traitements au cours de sa vie ! Si elle vient volontier prendre une friandise dans la main, se laisse caresser sur le corps, elle ne supporte pas qu'on lui touche la tête. Pour ce qui est des manipulations (maréchalerie, vermifuges, soins éventuels...), il faut s'armer de patience (et de carottes!) car la belle aime son indépendance et s'enfuie dès qu'elle voit un licol ! Toujours inquiète, elle a besoin de calme et de gestes doux afin de nous faire confiance.

 

 

L'histoire de LAVINA vous a touché ? Alors n'hésitez pas à la parrainer (20 €/mois) ou simplement faire un don en sa faveur. Pour cela, envoyer un courrier à l'Association en précisant votre demande. Pour un parrainage, nous vous enverrons un contrat à signer ainsi que des photos de votre filleul.

A ce jour, Lavina a 4 parrainages, mais elle est toujours ravie de faire de nouvelles rencontres !

D'avance, un grand merci pour elle !

ASSOCIATION C.H.E.V.A.L

Domaine du Valat de Ramel

Route de Servas

30340 SALINDRES