Nifty

 

Fin août 2007, je suis alertée par un mail venant de l'Hérault, me signalant un élevage de chevaux près de Mèze dont l'état est bien loin d'être satisfaisant. Il faut dire que les conditions ne sont pas réunies. Les chevaux ne sont pas abreuvés, très peu nourris et des personnes sensibles se sentent obligées de parer au plus pressé en apportant, le plus souvent possible eau et nourriture. La plupart des juments sont gestantes, les plus jeunes et les plus solides résistent au mieux mais celles qui ont un peu d'âge et dont la santé n'est pas au top niveau sont à la traîne et, sont très vite devenues cachectiques, c'est à dire maigres jusqu'à la fonte musculaire.

 

Maigre, le ventre gonflé par les vers, Nifty n'est pas très jolie à voir ! Complètement déshydratés, les chevaux ne nous laissaient pas le temps de remplir le bac !

 

L'enquête est rapidement menée, et dès le 6 septembre, accompagnée de la D.D.S.V. et des gendarmes nous débarquions sur le site pour emmener Nifty et ses compagnons d'infortunes.

Enfin arrivés au refuge, tout est mise en place pour eux. Maréchal, vétérinaire et dentiste se succède pour apporter enfin les soins nécessaires. Nos nouveaux loulous semblent presque étonnés d'avoir de l'eau propre à volonté ! Et bien sûr de la nourriture riche en abondance.

Rapidement, Nifty reprend de l'état, de belles rondeurs apparaissent, son poil devient brillant.

C'est une jument magnifique que nous découvrons alors !

 

Pour ne rien gâcher, elle révèle un caractère en or. Très douce, gentille et proche de l'homme, elle ne nous apporte que du bonheur. Elle est également très coopérative lors des manipulations (maréchal, dentiste) ou des soins éventuels. Il faut savoir que Nifty est très fragile, et elle trouve toujours un moyen de se faire mal, plus ou moins superficiellement ! Avant même d'arriver au refuge, elle a d'ailleurs du s'être blessé à plusieurs reprises, au vu des multiples cicatrices sur ses membres.

 

Depuis plusieurs années, Nifty partage son parc avec Paloma qui profite d'une bonne retraite au refuge ! Nos deux juments palomino s'entendent plutôt bien malgré le fort caractère de Paloma ! Elles partagent un grand parc avec un abri et coulent toutes les deux des jours paisibles.

PALOMA,la copine de Nifty !

A 32 ans, Paloma profite d'une bonne retraite au refuge.

 

Nifty a maintenant 31 ans, mais ne le montre absolument pas ! Encore en pleine forme, il lui arrive de se lancer dans de grandes galopades avec sa copine, elle a très bonne appétit et un moral d'enfer. Nous lui souhaitons encore de longues années avec nous. Elle reste toutefois un brin fragile ; de ce fait Nifty bénéficie l'hiver d'une chaude couverture qui la protège du froid et des intempéries.

 

Pour la petite histoire, il est important de signaler que Nifty (ainsi que les 2 autres chevaux saisis ce jour-là), est pleins papiers de Quarter Horse, chevaux américains représentant une certaine valeur marchande, et c'est là qu'on se pose la question: " Où est le profit pour les soit-disant éleveurs " parce que bien sûr, le propriétaire se dit éleveur. Eleveur bien dépassé dont la gestion semble poser problème. Pas trop d'argent pour la nourriture, pas trop de temps pour porter l'eau, toujours aussi peu d'argent pour le vétérinaire, quant au maréchal, il ne reste plus rien !

 

L'histoire de NIFTY vous a touché ? Vous pouvez alors la parrainer (20 €/mois) ou simplement faire un don en sa faveur. Pour cela, envoyer un courrier à l'Association en précisant votre demande. Pour un parrainage, nous vous enverrons un contrat à signer ainsi que des photos de votre filleule.

D'avance, un grand merci pour elle !

ASSOCIATION C.H.E.V.A.L

Domaine du Valat de Ramel

Route de Servas

30340 SALINDRES