PIROUETTE

Date de naissance : 1998

 

En avril 2011, nous avons été contacté par les services vétérinaires de Lozère à propos d'une ponette, sauvée miraculeusement d'une mort certaine. Elle avait été découverte chez son propriétaire avec un postérieur fracturé, ne pouvant plus se déplacer. Aucune explication n'a été donné quant à la raison de sa fracture.

La SPA du département l'avait prise en charge et solliciter le vétérinaire de Mende. La fracture était déjà ancienne (au moins 3 semaines ) et bien ouverte.

Mais la puce avait le moral et le Docteur Cluzel était bien décidé à essayer de la sauver, contre l'avis d'autres personnes qui pensaient que l'euthanasie était la seule issue.

Il l'a donc plâtrer du mieux possible après avoir fait les soins et l'a gardée chez lui, mais un soir la ponette a bougé plus que d'habitude et au matin, Pirouette avait déplacé, et son plâtre et sa fracture !

Il n'y avait plus grand chose à faire.

 

Le temps d'immobilisation ayant été écourté, le cale osseux nécessaire à la consolidation n'a pu se faire laissant apparaître une pseudo-articulation appelée pseudarthrose hypertrophique, c'est à dire une fausse articulation bien visible chez Pirouette.

Les mouvements de son postérieur sont d'une grande amplitude et donne l'impression d'une désolidarisation des deux parties de la jambe ce qui est pour le moins très impressionnant !

Mais Pirouette ne s'en soucie guère et mène sa petite vie tranquille sans donner l'impression de souffrir !

Elle est donc arrivée au refuge samedi 16 avril 2011 au matin, accompagnée par le vétérinaire qui est allé vraiment jusqu'au bout. Il a été emballé par le refuge et a pu repartir dans sa Lozère, le coeur léger, bien rassuré par l'accueil réservé à sa protégée. Hommage lui soit rendu pour sa compassion et sa ténacité.

Pirouette vient d'arriver au refuge !

Elle a très bien voyagée dans le van du vétérinaire et semble satisfaite de son nouvel environnement, bien herbeux !

Le plus surprenant est qu'elle ne montre aucune souffrance ni même une gêne par rapport à sa jambe ! Elle est incroyable !

 

Pirouette avait déjà été adoptée par une famille qui a été très déçue que les enfants ne puissent pas la monter, alors il fallait trouver à nouveau un lieu de vie pour elle, d'où la nouvelle sollicitation des services vétérinaires. . . et pourquoi pas au refuge C.H.E.V.A.L. ?!

Donc, c'est avec grand plaisir que nous avons accueilli cette jolie ponette qui est bien ronde mais qui ne doit surtout pas grossir d'avantage, le sur-poids pourrait être mauvais pour sa santé et son état.

Nous sommes bien conscients que Pirouette n'est pas destiné à une vie très longue. Si elle est encore jeune (14 ans environ), en vieillissant elle risque de développer une grave arthrose sur son articulation, et de souffrir atrocement. Nous savons que nous devrons prendre un jour (le plus loin possible!) une décision pour elle. Nous avons néanmoins de bons espoirs qu'elle vive encore de longues années avec nous, c'est une ponette très courageuse et incroyablement résistante !

 

Quoi qu'il en soit, à ce jour il n'y a aucune inquiétude à avoir, la belle se porte à merveille ! Elle est même époustouflante car elle se déplace comme si de rien n'était, s'offrant même des petites galopades et autres cabrioles ! En effet, la vilaine ne respecte pas toujours ses clotûres (l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté !!), et quand nous devons la rattraper, elle peut nous donner du fil à retordre ! Mais elle en reste adorable, très touchante et attachante, elle adore que l'on s'occupe d'elle et par dessus tout, elle adore les carottes, la gourmande !!!!

En hiver, notre Pirouette ressemble à un gros nounours avec son épais poil !

 

Du fait de son lourd handicap, Pirouette n'est pas adoptable et nous la garderons jusqu'au bout avec nous, au refuge.

L'histoire de PIROUETTE vous a touché ? Alors n'hésitez pas à la parrainer (20 €/mois) ou simplement faire un don en sa faveur. Pour cela, envoyer un courrier à l'Association en précisant votre demande. Pour un parrainage, nous vous enverrons un contrat à signer ainsi que des photos de votre filleul.

A ce jour, Pirouette n'a 1 parrainage, elle serait ravie d'avoir d'autres parrains/marraines !

D'avance, un grand merci pour elle !

ASSOCIATION C.H.E.V.A.L

Domaine du Valat de Ramel

Route de Servas

30340 SALINDRES