PISTOU

Date de naissance (estimée) : 2002

L'histoire de Pistou commence en juillet 2014. Nous sommes une fois de plus sollicités par les Services Vétérinaires pour accueillir trois équidés en difficulté. Ces derniers, deux chevaux et un âne, appartiennent à un maquignon bien connu dans le région et surtout depuis quelques mois car il a été impliqué dans la grosse affaire de trafic de chevaux pour les abattoirs qui a défrayé la chronique à cette époque. Mis en examen, ce dernier n'a plus le droit de détenir des chevaux et son cheptel est ainsi condamné à finir à la boucherie.

Le 22 juillet donc, le transport est organisé et nous voilà parti à côté de Nîmes pour venir en aide à ces malheureux. Le premier cheval est un étalon Espagnol, Lancero, qui présente un sabot antérieur très long et déformé. Plus tard, des radios réalisées par notre vétérinaire révêleront de multiples fractures qui n'ont jamais été soigné. Vous pouvez découvrir l'histoire de Lancero sur le site (rubrique pensionnaires, chevaux). Puis nous découvrons un hongre d'une bonne vingtaine d'année, maigre et bien triste. Il n'est pas identifié et n'a donc aucun papier, c'est un cheval anonyme et tout naturellement, nous l'appelerons No Name ! A ce jour, il vit toujours avec nous et il est en bonne forme.

Enfin, il y a un bel âne, âgé propablement d'une petite quinzaine d'années, il s'appelle PISTOU. Physiquement, il est plutôt en bon état, bien rond comme il est assez fréquent avec des animaux destinés à l'abattoir car évidemment, un animal maigre n'est pas rentable... Par contre, le pauvre loulou n'a pas du voir un maréchal ferrant depuis bien longtemps, ses sabots sont très longs et complètement cassés.

 

Une fois au refuge, tout ce petit monde reçoit les meilleurs soins. Pistou est vermifugé, notre maréchal ferrant s'occupe de lui et il profite enfin d'une vie paisible. Finis les embarquements à coup de bâton dans les camions ; d'ailleurs Pistou se montre très inquièt si on fait des gestes brusques, preuve qu'il a du recevoir plus de coups que de caresses...

 

D'autre part, comme beaucoup d'ânes, Pistou souffre d'une dermite à un stade avancée sur tous les membres. Cette maladie de peau, dûe aux piqûres des insectes, est chronique et à chaque printemps/été, l'animal doit recevoir des soins quotidien pour apaiser les démangeaisons, repousser les insectes piqueurs et désinfecter les éventuelles plaies dûes à l'irritation de la peau. Bien sûr, Pistou n'a jamais été soigné et si cette pathologie n'est pas vraiment grave, elle est très désagréable pour l'animal (démangeaisons parfois insupportables) et peut se répandre sur les membres mais aussi le ventre, le poitrail et parfois l'intégralité du corps.

 

Voilà maintenant quelques années que notre Pistou vit au refuge. A cause justement de sa dermite chronique, nous avons fait le choix de ne pas le proposer à l'adoption car les soins quotidiens sont contraignants. Il profite de son quotidien paisible avec sa copine Fleurette dont il est amoureux ! En effet, sans la présence d'une ânesse, Pistou déprime et ne se nourrit plus !

Pistou a très bon caractère, c'est un adorable compagnon qui apprécie que l'on s'occupe de lui, se montre toujours conciliant et patient pour les soins et par dessus tout, il est très, très gourmand !

Longue vie à toi, mon beau Pistou, nous t'aimons beaucoup !

 

L'histoire de PISTOU vous a touché ? Alors n'hésitez pas à le parrainer (20 €/mois) ou simplement faire un don en sa faveur. Pour cela, envoyer un courrier à l'Association en précisant votre demande. Pour un parrainage, nous vous enverrons un contrat à signer ainsi que des photos de votre filleul.

A ce jour, Pistou a 2 parrainages, il serait ravi d'avoir d'autres parrains/marraines !

D'avance, un grand merci pour lui !

ASSOCIATION C.H.E.V.A.L

Domaine du Valat de Ramel

Route de Servas

30340 SALINDRES