TAGORA

Date de naissance (estimée) : 1997

 

L'histoire de Tagora commence en mai 2006. Après plusieurs longs mois d'enquête, l'ordre de saisie est enfin délivrée par le tribunal pour les chevaux de Mr. Perrier, "éleveur" si l'on peut dire, qui possède une cinquantaine de chevaux arabes en Corrèze. Son élevage est un véritable mouroir, depuis de trop longues années, ses chevaux meurent les uns après les autres de faim, de soif et d'absence totale de soin (pas de maréchalerie ni vermifuge). L'ensemble du cheptel, étalons, juments et poulains, est squelettique et tous présentent de graves problèmes de santé (blessures graves, déshydratation sévère, gale et dermatophylose à des stades très avancés..etc). Il est grand temps de venir en aide à ces pauvres chevaux. Ainsi, en mai 2006, un incroyable transport est mis en place pour rappatrier tous les chevaux au refuge. Malheureusement, certains sont en trop mauvais état et seront euthanasiés sur place... Pour les quelques 40 autres, ils rejoignent le refuge et pour eux commence enfin une nouvelle vie. Parmi eux, il y a une pauvre jument d'une vingtaine d'année, cachectique, c'est-à-dire maigre jusqu'à la fonte musculaire. Nous l'appelerons TAGORA.

 

Lors de l'enquête sur place, Tagora n'a que la peau et les os et, comble de l'horreur, elle est gestante et sur le point de mettre bas. A ce moment là, nous ne sommes même pas convaincus de pouvoir lui redonner de belles rondeurs et une santé nécessaire pour que la naissance et la croissance de son poulain se passe au mieux. De plus, un long transport dans cet état est un risque, il faut le dire, mais nous n'avons pas vraiment le choix et heureusement, les camions de transport sont très bien équipés pour que tous les chevaux voyagent en sécurité maximum !

A peine quelques jours avant son arrivée au refuge, Tagora met au monde d'un magnifique poulain que nous appelerons SURIAMI. Malgré l'état de sa mère, il est plutôt en forme et la naissance s'est très bien déroulée.

 

En quelques semaines, Tagora va déjà mieux ; elle a très bon appétit, notre excellent foin de Crau et un apport en céréales, le tout associé à une bonne vermifugation et déjà, ses os semblent moins visible. Puis le temps passe, les semaines, les mois et les années, Tagora et tous les chevaux de Mr Perrier changent à vu d'oeil et leurs mauvaises années sont désormais loin derrière eux !

 

 

Voilà plus de 10 années que Tagora vit avec nous. Elle n'est désormais plus du tout la même ! Ronde à souhait, la maigreur n'est qu'un lointain souvenir ! Néanmoins, toutes ses années en tant que poulinière ont laissé des traces, son ventre est complètement déformé et son dos bien creusé, si bien que l'on nous demande souvent si elle est gestante !

 

Mais Shamco fut son dernier poulain, elle profite maintenant d'une vie plus que tranquille dans un grand parc avec un abri et des copains et surtout de la bonne nourriture chaque jour ! Tagora est une jument très distante pour ne pas dire sauvageonne. Elle n'apprécie pas vraiment le contact avec l'humain mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir ! Après tout ce qu'elle a vécu, notre grand plaisir est de la voir aller bien, peu importe si nous ne pouvons pas lui faire des câlins !

 

L'histoire de TAGORA vous a touché ? Alors n'hésitez pas à la parrainer (20 €/mois) ou simplement faire un don en sa faveur. Pour cela, envoyer un courrier à l'Association en précisant votre demande. Pour un parrainage, nous vous enverrons un contrat à signer ainsi que des photos de votre filleul.

A ce jour, Tagora a 0 parrainage, elle serait ravie d'avoir des parrains/marraines !

D'avance, un grand merci pour elle !

ASSOCIATION C.H.E.V.A.L

Domaine du Valat de Ramel

Route de Servas

30340 SALINDRES