Unik

 

Unik, ce magnifique cheval de trait comtois, est arrivé au refuge fin juillet 2008, alors qu'il n'avait que 6 mois. Voici sa jolie histoire :

 

Peu de temps après sa naissance, Unik a souffert de gros problèmes aux yeux qui nécessitaient des soins fréquents et réguliers sans grand espoir de guérison.
Il vivait à l'époque avec sa maman et leurs propriétaires qui n'avaient pas trop de temps à leur consacrer, bien qu'ils ne manquaient d'aucune nourriture. Unik et sa maman Nella étaient bien ronds tous les deux mais le manque de soin à ses yeux a fait qu'Unik devenait doucement aveugle et qu'à 6 mois il avait déjà presque perdu un oeil...
Il fallait trouver un endroit où l'on pourrait le soigner plusieurs fois par jour et où il aurait la possibilité de vivre dans un box un peu sombre durant les heures chaudes des journées d'été. Ça n'était pas évident de rencontrer quelqu'un qui voulait se charger d'un poulain de trait qui allait devenir très gros et avoir besoin de grosses rations de nourriture, presque aveugle et dont on ne pourrait retirer de bénéfice !
Comme c'étais un gros bébé sympa, Cécile notre vétérinaire avait flashé sur lui et c'est elle qui a pensé à nous, Paula serait bien la seule qui accepterait de le prendre en charge avec son handicap !

Aussitôt dit, aussitôt fait, et Unik arrivait au refuge, un peu déboussolé de quitter sa maman ! Quelques jours après son arrivée, Unik découvrait son petit parc de détente, avec des clôtures en bois bien visible.

Durant plusieurs mois, les yeux d'Unik ont été soignés quotidiennement. S'il est impossible de stopper l'évolution de sa maladie, il est néanmoins possible de la gérer afin de limiter au maximum les dégâts dans les yeux.

Puis Unik a grandi, pour venir un beau gaillard !

Mai 2009, 1 an et demi. Avril 2010, 2 ans. Août 2010, 2 ans et demi. Unik est déjà bien costaud !

 

Unik se révèle être un amour de jeune cheval, mais il ne se rend pas compte de sa force ! Très câlin, il aime et recherche les caresses ! Lors des manipulations (sortie en parc, retour au box, maréchalerie...etc), nous avons déjà quelques difficultés à la maitriser ! Nous devons le rentrer en box chaque jour durant l'été afin qu'il ne soit pas au soleil. En effet, la forte luminosité est très gênante, voire douloureuse, pour lui. A ce stade, il n'est pas encore totalement aveugle mais il a perdu une grande partie de sa vision, nous pensons qu'il distingue encore les ombres et les formes. Mais il a une ouie excellente, et il se repère ainsi ! Croyez-nous, à l'heure de la distribution de nourriture, même sans nous voir, il est le premier à réclamer !!!

Unik se repose dans son box, sur une confortable litière de copeaux de bois.

 

Plus il grandit et plus il devient costaud ! Nous constatons malheureusement que sa vue s'amenuise de plus en plus ; cela nous attriste beaucoup car nous ne pouvons rien y faire. Cependant, Unik est un gaillard plein d'énergie, et il ne semble pas souffrir de sa pathologie ! Bien au contraire, cela ne l'empêche pas de faire le fou dans son parc !

Malgré la maladie qui lui "ronge" les yeux et le rend aveugle, Unik se déplace aux trois allures sans problèmes et s'offre même quelques folies !

 

Nous sommes désormais en 2013. Unik vient de fêter ses 5 ans et demi, et il se porte comme un charme ! C'est devenu un beau comtois grand et costaud. S'il est toujours aussi gentil, il n'est toujours pas trop conscient des quelques 600 kg qu'il pèse, et lorsqu'on le manipule il faut faire attention à ne pas se faire marcher dessus ! Il a néanmoins fait des gros progrès ; la maréchalerie se passe tout en douceur et il adore les pansages !

En été, Unik porte toute la journée un masque sur les yeux, qui le protège de la lumière du soleil. Il est maintenant trop gros et puissant pour qu'on le rentre en box !
L'hiver, Unik devient un adorable nounours poilu !

 

Unik est un véritable pot-de-colle, si bien que dès que l'on rentre dans son parc, il ne nous lâche plus d'une semelle ! Lorsqu'on ramasse les crottins, il se place à quelques cm de nous, et son grand jeu, c'est de renverser la brouette ! Vilain !!!

Je pense que l'on peut maintenant dire qu'il est entièrement aveugle, mais il s'en accomode plutôt bien et vit sa petite vie tranquille !

Le point blanc au centre de son oeil est un ulcère qui n'évolue plus à ce jour.

Unik ne souffre pas.

 

L'année dernière, grâce à la générosité d'une adhérente, nous avons pu construire un grand abri pour Unik, et refaire à neuf ses clôtures en bois. Notre garçon est donc bien installé, de l'ombre pour l'été, à l'abri des intempéries pour l'hiver !

 

Même s'il est en pleine forme, Unik n'a pas 6 ans et souffre pourtant déjà d'un lourd handicap. Nous surveillons de près l'évolution de ses yeux car un jour, ils pourraient s'infecter et nous devrions alors penser à une opération pour les lui enlever... A ce jour, nous n'en sommes heureusement pas encore là et Unik a des beaux jours devant lui !

 

Unik a été adopté le 26 février 2017 !

Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans sa nouvelle famille !