Logo

Nouvelles du jour ! - Décembre 2012

[ Janvier ] - [ Février ] - [ Mars ] - [ Avril ] - [ Mai ] - [ Juin ] - [ Juillet ] - [ Août ] - [ Septembre ] - [ Octobre ] - [ Novembre ] - [ Décembre ]

PARTENAIRE de

Bonne visite !

 

Il ne reste que 12 calendriers 2013 ! N'attendez plus !

Plus d'informations ICI !

 

15 décembre 2012

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles diverses du refuge et de ses pensionnaires ! L'hiver est bel et bien là, durant les dernières semaines nous avons eu des nuits glaciales avec des premières gelées, mais finalement on ne se plaint pas trop. Les deux derniers jours ont été très pluvieux, la boue est malheureusement de retour mais dès aujourd'hui c'est le soleil qui est de retour et les températures sont plus clémentes pour cette mi-décembre ! Pourvu que ça dure !

Des nouvelles de nos adoptés !

Fin mars 2006, la saisie en Corrèze de l'élevage de M. Perrier voit débarquer au refuge une quarantaine de pur-sang arabes, dont plusieurs juments pleines, et/ou suitées de jeunes poulains. Ces derniers ont bien grandis, et au fil des années, un bon nombre ont été adoptés et font le plaisir de leur nouvelle famille. Ils sont tous en pleine forme et ont presque tous été débourrés, très rapidement et sans problème, preuve que ce sont des chevaux bien dans leur tête et en confiance avec l'homme. Voici des bonnes nouvelles de quelques-un d'entre eux !

 

GOFRANE (adoptée en décembre 2009) & la famille PLAZANET

 

RHANA (adoptée en février 2010) & EMMA

 

TARASS (adopté en juin 2011) & CLARA

 

QUORUM (adopté en avril 2009) & JUSTINE
SAMA (adoptée en juin 2012) & JUSTINE

 

OUSSAMA et SAMIRA (adoptées ensemble en septembre 2012) & MANON et PIERRE

 

Toutes ses nouvelles ont aussi pour but de rassurer nos futurs adoptants. En effet, il est fréquent que les personnes intéressées par nos chevaux soient inquiètes du fait qu'il faille faire le débourrage, parfois avec des chevaux qui ont déjà 8 ou 9 ans. Certains vous diront que c'est trop tard, mais c'est tout à fait faux ! Certes, il est recommander de commencer le plus tôt possible, mais il n'y a cependant aucune limite d'âge ! Tous nos chevaux adoptés ont été débourrés facilement, quelque soit leur âge. Le débourrage est parfois fait par un professionnel et parfois par les adoptants eux-même, toujours avec une franche réussite. Et puis, quoi de mieux que de commencer "à zéro" avec son cheval, tout découvrir avec lui ? C'est une expérience formidable !

Alors pour ceux et celles qui recherchent la monture idéale pour le loisir, n'hésitez pas à consulter notre page d'adoption pour découvrir Remake, Rachida, Qualida, Patchanka et nos autres adorables purs-sang !

Shivas attend toujours sa famille !

Il y a quelques semaines, nous recevions au refuge un couple très sympathique, à la recherche d'un chien "type Rottweiler". Nous leur présentons évidemment SHIVAS, notre magnifique croisé Beauceron / Rottweiler de 5 ans. Ce dernier vit au refuge depuis 3 ans déjà, et pourtant c'est un chien merveilleux qui mérite la meilleure des familles ! Adorable, très calin, joueur, "gros nounours", il a tout de suite été un grand coup de coeur pour ce couple. Ils nous proposent alors de "faire un essai" en emmenant Shivas chez eux quelques jours, pour voir comment tout se passe. En effet, Shivas a toujours vécu à l'extérieur ; nous n'avions aucune idée de la façon dont il se comporterait dans un appartement. Ce fut donc chose fait, et notre grand garçon part avec ceux qui aurait pu devenir sa nouvelle famille. J'avoue qu'au refuge, tout le monde croise les doigts, nous espérons vraiment que tout se passe au mieux et que ça aboutisse sur une adoption, ce serait une chance formidable pour notre amour de toutou !

Mais c'est très déçus que dès le lendemain, ils ont du ramener Shivas au refuge. En effet, s'il s'est très bien comporté autant en promenade (obéissant et intelligent, Shivas apprend vite) que dans l'appartement (propre et sage, il n'a fait absolument aucun dégât...), le problème s'est posé avec le chat de la maison. Nous savions déjà que Shivas avait tendance à être très intéressé par les chats, nous espérions qu'une éducation était possible. Mais Shivas se révèle être absolument ingérable face à cet "ennemi héréditaire", et il serait inconcient de prendre le risque de les laisser ensemble.

Vous êtes conquis par la bouille de Shivas et vous souhaitez lui offrir enfin tout le bonheur qu'il mérite ? Vous habitez dans le Gard ou ses environs, dans un pavillon avec dans l'idéal un jardin cloturé, et surtout vous n'avez pas de chat ?! Alors n'hésitez plus, Shivas vous attend au refuge. Pour en savoir d'avantage sur lui, consulter sa fiche descriptive ICI.

Un abri supplémentaire !

Au refuge, 14 nouveaux abris ont été construits en moins d'un an, c'est formidable ! Cela signifie qu'une quarantaine de chevaux supplémentaires passeront désormais la mauvaise saison avec les sabots au sec, et un toit au-dessus de la tête ! L'été, les abris sont tout autant utiles puisqu'ils apportent une zone d'ombre bien appréciée ! Nous en sommes absolument ravis, mais nous ne perdons pas de vue qu'il reste encore un peu de travail à nos hommes pour que la totalité des parcs possèdent un abri ! D'ailleurs, ils ne chaument pas puisqu'un abri de plus a été construit dernièrement. Il est destiné à Garry et Mirka d'un côté, et Nifty et Paloma de l'autre.

En deux jours seulement, l'abri est bien avancé ! Il reste à monter le toit, puis à couler la dalle, et ce sera terminé !

 

Nous en avons désormais l'habitude, la construction se fait de façon rapide et efficace ; Jean-Claude, Jean-Pierre et Charly font, une fois de plus, un travail remarquable ! Chapeau, les hommes !

La moitié de la dalle est coulée, l'abri prend forme !

 

Quelques jours de pluie, puis des gelées, ont un peu ralentit les travaux, mais l'abri est finalement terminé ! Pour Garry et Mirka, l'adaptation est un peu difficile ! Ni l'un ni l'autre n'ont déjà connu un abri, et, terrorisés, ils refusent carrément d'y entrer ! Mais nous ne nous inquiétons pas, cette réaction est fréquente et ne dure en général que quelques jours, ils finiront par s'y habituer et bientôt ils ne le quitteront plus ! Pour Nifty et Paloma tout sera plus simple, elles ont l'habitude ; il nous faut encore attendre quelques jours que la dalle soit bien sèche, puis elles seront ravies de pouvoir s'abriter.

5 nouveaux pensionnaires !!!

Non, rassurez-vous, ce ne sont pas de chevaux ! Mais c'est en réalité 5 adorables cochons-d'Inde de 3 mois que nous avons accueilli fin novembre, leur propriétaire ne pouvant pas les garder. Malgré le froid, ils vivent sans problème à l'extérieur dans un enclos isolé du vent et protégés par une épaisse couche de paille ! Tout ce petit monde se porte à merveille, ils sont trop mignons et nous pourrions passer des heures à les regarder !

 

Après s'être rapidement renseigné, nous réalisons que la reproduction est possible chez ces rongeurs à partir de 3/4 mois ! Nous devons impérativement séparer les mâles des femelles (nous ne souhaitons pas franchement monter un élevage !!!) ; de ce fait, les 3 mâles ont vite été placés en famille d'accueil chez Zoé à l'Association AU PRE DE MON ARCHE (Lozère), tandis que nous gardons pour le moment les 2 femelles.

 

I M P O R T A N T

 

En période de Noël, ce sont des centaines de rongeurs, de chatons, de chiots ou même de poneys/chevaux, qui sont offerts aux enfants, parfois très jeunes et peu responsables.

Il est primordial que les familles réalisent qu'UN ANIMAL N'EST PAS UN CADEAU mais une longue et couteuse responsabilité. Qu'il s'agisse d'un hamster ou d'un cheval, il y a une vie en jeu et l'achat ne doit pas se faire à la légère.

Dans quelques mois, ce seront des dizaines et des dizaines d'animaux qui seront oubliés au fond de leur cage, délaissés ou même abandonnés, parce qu'ils n'amusent plus les enfants !

Alors s'il-vous-plait, Parents, réfléchissez bien ! Nous comptons sur vous !