• Paula

Kelstar, sa remontée de l'enfer

Voici un post dédié à notre magnifique Kelstar qui Dieu merci, aujourd'hui se porte bien mieux !


Nous découvrons l'état de Kelstar le 13 juin :


Mais que nous arrive-t-il ?


Si au refuge nous avons un grand nombre de chevaux, il se trouve que certains d'entre eux nous émeuvent d'avantage, que leur comportement nous rapproche un peu plus et j'ai tendance à les appeler les chouchoux bien que tous soient égaux devant les soins, la nourriture et le désir de leur bien-être.

KELSTAR fait partie de ces derniers !


Aujourd'hui je suis effondrée, dans le désespoir le plus total, remplie de doute et même d'amertume !

Notre KELSTAR fait depuis quelques semaines , l'objet de toute notre attention car il vient de développer, depuis le 13 juin, un HARPER AUSTRALIEN qui l'a mis K O et nous sommes, toute l'équipe, sous le choc !


Cette terrible maladie neuro-végétative est provoquée par l'ingestion d'une plante qui pousse particulièrement dans les terres sèches et arides dans les régions du sud, favorisées par les sècheresses successives et dont la multiplication est annoncée dans l'avenir, à cause du réchauffement climatique. Il se trouve que dans la propriété, nous en avons vues et arrachées de ces "porcelles enracinées", c'est le nom de cette plante tueuse et je vous conseille de consulter Google pour pouvoir les identifier sur vos propres terres.


Cette plante toxique est supportée par certains sujets qui n'en abusent pas et en rend addict d'autres qui, lorsqu'ils les ont goûtées, s'en goinfre littéralement et c'est ce qui s'est passé pour notre cher amour.

En plus, ça va très vite et les symptômes sont tout à fait soudains. Quatre jours avant, je publiais sur Facebook une vidéo où il évoluait tout en sauts de mouton pour saluer notre arrivée le matin, sur la tournée de nourrissage.


Le 13 juin KELSTAR est immobilisé, cloué au sol, ne pouvant plus du tout se servir de ses postérieurs qui se raidissent et se lèvent à la façon d'un flamand rose en durcissant

dangereusement les muscles rendus douloureux ! Mais qu'allons-nous devenir ?

Mon cheval bien aimé est là, prostré, il essaie d'avancer ses antérieurs pour venir vers moi mais l'arrière main ne suit pas, il se tourne, regarde ses jambes et parait me dire "dis-moi maman, que m'arrive-t-il, pourquoi mes jambes ne bougent plus et pourquoi elles me font si mal ? Je ne comprends pas !" C'est ce que j'entends et mes larmes coulent, qu'allons-nous faire ?

Je connais cette maladie, j'ai vu des chevaux souffrir puis mourir au bout de quelques mois ou même un an !


Aucun traitement n'existe à part l'utilisation des détoxifiants, tout ça, c'est fait !

Nous allons nous battre, mettre tous les atouts de notre côté, nous allons tous prendre soin de toi jour et nuit et tu vas t'en sortir même si ça paraît être de l'utopie. De toute façon, sache qu'il n'est pas

question pour moi de m'acharner à te laisser souffrir pendant une année ou même de nombreux mois, si je ne constate aucune amélioration. Je t'aime trop pour cela.


Ton état statique en plein soleil brûlant de l'été est insupportable, sachant que tu ne peux pas te déplacer, nous essayons tous de faire en sorte que tu boives régulièrement, que tu sois douché plusieurs fois par jour, que tes soins soient faits au quotidien car, bien sûr quand tu te couches, les pointes de tes hanches s'abîment, des petites plaies apparaîssent ça et là et il faut être vigilant à chaque instant.

Le 5 juillet, on ne peut pas dire que KELSTAR progresse vraiment mais déjà on constate qu'il essaie de s’accommoder de son handicap et qu'il gère de mieux en mieux ces crises de harper tellement impressionnantes et surtout, il ne tombe plus comme au début.

Le soir il se couche de son plein gré, beaucoup moins violemment et ça, c'est un point positif !


Très peu de chevaux se sortent de ce mauvais pas, que Dieu fasse que Kelstar soit une des exceptions, ceux que j'ai connus sont malheureusement morts, je n'arrive pas à croire que ce

magnifique géant qui paraissait indestructible puisse nous quitter si vite à cause d'une petite fleur jaune. Nous t'aimons tous et serons là pour toi chaque jour et presque à chaque heure.


Je t'aime mon KELSTAR.



Reportage photos et vidéos de cette époque éprouvante :


Le fameux premier jour, ce jour maudit où nous avons découvert le pire !

Dès cet instant, sans vouloir vraiment y croire, Rebecca et moi étions presque certaines qu’il s’agissait d’un harper australien !




En effet, dès qu’il voulait bouger, ses postérieurs se crispaient en l’air et il tombait sans rien comprendre dans la plus grande détresse.


C’était impressionnant et horrible en même temps, ma vétérinaire venait de me confirmer mes craintes, c’est bien un harper australien !


Il s'est finalement relevé, calmé et a même réclamé à manger !

On profite ensemble de ce moment de calme tous les trois.







Aujourd’hui commence une des pires galères vécues ici, il lui faudra du courage et à moi aussi !



La douche est indispensable, plusieurs fois par jour car la température est très élevée et mon pauvre amour est en plein soleil sans que nous ne puissions le déplacer, c’est triste et vraiment rageant !








le 18 juin

Nous avons enfin reçu le flymask Rambo, il paraît être au top !














Le 19 juin, pas vraiment d’amélioration mais une meilleure maitrise du handicap !



Je sais que je ne peux espérer un mieux tout de suite mais je me dis chaque jour que demain, ça pourrait aller mieux !





Ce postérieur gauche le dérange, il doit certainement lui faire mal car il le mord sans comprendre ce qui lui arrive !

Oui mon petit cœur, cette arrière-main te fait souffrir et tu es perdu !






Des moments bien difficiles !




Et d'autres plein d'espoir !







22 MARS 2020


En ce dimanche empreint de crainte et de stress pour la plupart d’entre nous, au refuge (confiné bien sûr !) le soleil brille et les dernières nouvelles de Kelstar nous apportent du bonheur et beaucoup d’espoir !

Il est là, bien vivant, rond et gai et il nous redonne le moral quand on pense qu’il est resté plusieurs mois sans pouvoir faire un pas ! Un joli miracle, merci le ciel ! 😍


Voici une magnifique vidéo, pleine d'espoir et de joie






Merci à tous pour votre soutien, nous ne pourrions pas les aider sans votre aide si précieuse.

Si cette histoire vous a touchée et que vous souhaitez participer, nous vous invitons à réaliser un don, déductible de vos impôts.


Puisque la poste est pas mal défaillante et que nous ne pourrons pas faire vivre tout le monde sans dons, je vous invite, pour ceux qui le peuvent à faire un virement sur notre compte Crédit Agricole. Code banque 13506 IBAN FR76 1350 6100 0005 7757 0100 162 Toujours déductible des impôts à 66%

En vous remerciant du fond du cœur.


Paula et toute l'équipe du refuge